Etalonnage et irradiations

Le Laboratoire national Henri Becquerel (LNE-LNHB) est en charge de la métrologie française pour les rayonnements ionisants dans les domaines de la radioactivité et de la dosimétrie des photons et particules chargées.

En partie installée au sein de la plateforme DOSEO, l’équipe de dosimétrie propose des étalonnages, des irradiations ou des tests de qualification de dosimètres dans le domaine de la radiothérapie, de la radioprotection et du radiodiagnostic. Certaines de ces prestations sont réalisées dans le cadre de l’accréditation COFRAC (ISO 17025) du laboratoire.

Un aperçu des moyens disponibles au laboratoire pour étalonnages, irradiations ou évaluation de dosimètres est présenté ci-dessous. La brochure 2019 du LNHB-LMD contient des informations supplémentaires, techniques ou pratiques (caractéristiques, dates, tarifs), ainsi que les coordonnées des personnes à contacter pour toute demande.

 EtalonnagemodifiéV5

CONTACTEZ-NOUS !

CEA SACLAY DOSEO
Bâtiment 135
Point courrier 181
91191 GIF SUR YVETTE CEDEX
infos@plateformedoseo.com


CHIFFRE CLÉ

140

certificats d’étalonnage par an pour les détecteurs dédiés à la radiothérapie.


LE SAVIEZ-VOUS ?

L’INSTN est le seul institut de formation français à délivrer le Diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM).