Formation en radiothérapie et imagerie

Dans le cadre de la plateforme DOSEO, l’INSTN, en synergie avec ses partenaires, propose aux professionnels ainsi qu’aux étudiants des formations en lien avec les technologies de la radiothérapie et de l’imagerie en bénéficiant de l’accès aux équipements et compétences de la plateforme.

Formations continues

new44 nouvelles formations à DOSEO pour le second semestre 2019

  • Mesure de dose avec des dosimètres OSL : 25 octobre 2019Infobulle7
  • Mesure de la dose à l’aide de dosimètres à l’alanine lus par résonance paramagnétique électronique  : 26 novembre 2019Infobulle7
  • Chaine de traçabilité en curiethérapie: de l’établissement de la référence à son transfert aux utilisateurs : 10 décembre 2019Infobulle7
  • Sensibilisation à la radioprotection du patient lors de l’utilisation d’installations de tomodensitométrie : 24 octobre 2019Infobulle7

La mesure de la dose en conditions stéréotaxiques  à DOSEO

Prochaine session : les 9 et 10 septembre 2019

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de mieux appréhender les problèmes liés à la dosimétrie des mini- faisceaux de radiothérapie utilisés dans le cadre des irradiations en conditions stéréotaxiques et de s’initier aux techniques de mesure de la dose adaptées.

La dose en imagerie X kV-CBCT et CT : les 16 et 17 septembre 2019Infobulle7

Cette formation permet de s’initier à la mesure de la dose délivrée par l’imagerie X en vue d’appréhender concrètement la problématique des doses additionnelles reçues par les patients. Des protocoles d’optimisation sans dégradation de la qualité image sont proposés.

Certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (Camari) – Module pratique – option accélérateur de particules : durée 3 jours (21 h)Infobulle7

Ce module permet d’acquérir les compétences pour mettre en œuvre les accélérateurs en toute sécurité, en vue de se préparer aux épreuves de l’examen du Camari conformément à l’arrêté du 21/12/2007. Il permet aux stagiaires d’identifier les risques spécifiques à chaque accélérateur, de mettre en œuvre les actions de radioprotection associées, d’identifier la réglementation et les règles de sécurité applicables, d’utiliser les moyens de suivi dosimétrique du personnel et de détection des rayonnements ionisants.

Cette formation s’adresse aux Opérateurs d’accélérateur de particules ayant suivi le module théorique de la formation initiale ainsi qu’aux titulaires d’un certificat en cours de validité pour la manipulation d’un générateur de rayons X ou d’un appareil contenant une source radioactive.

Personnes compétentes en radioprotection (PCR), secteur médical

Ce module permet d’acquérir les compétences pour remplir les missions de la personne compétente en radioprotection (PCR) dans le secteur médical conformément aux articles R4451-110 et suivants du Code du travail.

Pour toute information, merci de contacter Hugues Bruchet

Formation diplômante

Diplôme de qualification en Physique radiologique et médicale

Le diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM) est organisé depuis 1997 conjointement par l’INSTN et la Société française de physique médicale (SFPM). Seule formation initiale qui permette en France d’obtenir le titre de personne spécialisée en physique radiologique et médicale, elle forme des spécialistes garantissant la qualité et la sécurité de l’utilisation médicale des rayonnements ionisants dans les services de radiothérapie, d’imagerie diagnostique et de médecine nucléaire.

Cette formation bénéficie des équipements technologiques de DOSEO grâce notamment à la mise en place de modules de formation pratiques optionnelsInfobulle7

Formation sur mesure

Au sein de DOSEO l’INSTN propose de concevoir des formations personnalisées, en français ou en anglais.

Pour toute information, merci de contacter Amélie Roué

Formation par la recherche

DOSEO contribue à la formation par la recherche en accueillant des doctorants tout au long de l’année.

Pour toute information, merci de contacter : infos@plateformedoseo.com.

 

CONTACTEZ-NOUS !

CEA SACLAY DOSEO
Bâtiment 135
Point courrier 181
91191 GIF SUR YVETTE CEDEX
infos@plateformedoseo.com


CHIFFRES CLÉS

140 + 80 stagiaires           étudiants
se sont formés à DOSEO

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’INSTN est le seul institut de formation qui délivre le Diplôme de qualification en Physique radiologique et médicale (DQPRM).