Projets

Trois nouveaux projets à DOSEO !

Le projet ELISA financé par le Cancéropôle Île de France….Canceropole

Le projet ELISA (Estimation personnalisée des doses délivrées lors d’examens d’imagerie embarquée en radiothérapie et évaluation de leur impact sur la fonction et le devenir des cellules souches hématopoïétiques chez la souris) d’une durée de 24 mois a pour objectif d’estimer les doses physiques délivrées aux organes par les différentes modalités d’imagerie embarquée utilisée en radiothérapie, suivant des scenarii d’irradiation couramment utilisées dans les centres cliniques du projet, et d’observer en parallèle le devenir de souris irradiées par des scenarii identiques, afin d’identifier les risques de survenues de toxicités tardives et de cancers radio-induits. Ce projet menée conjointement entre les équipes de physiciens de DOSEO et celles des radio biologistes de l’IRCM de CEA/DRF répond à une question devenue centrale liée à l’utilisation de l’imagerie de positionnement en radiothérapie et à son optimisation.

Ce projet comporte alors un versant évaluation de la dose délivrée par les principaux dispositifs d’imagerie (accélérateurs, tomothérapie, cyberknife…) puis intégration de cette dose dans un TPS, un versant biologique sur l’incidence des doses délivrées lors d’une imagerie de contrôle sur l’hématopoïèse et également un versant enquête de pratiques cliniques pour les principales localisations traitées chez l’adulte et l’enfant. Dans cet objectif, il sera mené en collaboration avec les 5 sites de l’APHP, l’Institut Curie, quelques sites libéraux volontaires pour avoir une bonne représentation des pratiques et l’accès aux principaux dispositifs d’imagerie.

mmm

Le projet HARMONIC financé par l’appel H2020 EURATOM
(AAP H2020 – Euratom – NFRP-2018-8: Radiation protection research)
euratom

Le projet HARMONIC (Health effects of cArdiac fluoRoscopy and MOderN radIotherapy in paediatriCs) regroupe un   consortium constitué de 23 partenaires de 13 pays européens autour de la compréhension des effets biologiques liés à une exposition médicale aux rayonnements ionisants en cardiologie (fluoroscopie) et en radiothérapie externe (incluant la protonthérapie) chez les enfants. Ce projet de 5 ans, coordonné par ISGlobal (Espagne), a pour objectif d’investiguer les effets des doses délivrées par les examens de fluoroscopie et les traitements de radiothérapie à partir d’une approche intégrée regroupant des physiciens, des cliniciens, des biologistes et des épidémiologistes, afin d’aboutir à de nouvelles recommandations dans l’optimisation des techniques pour offrir des traitements réduisant le plus possible les doses délivrées aux enfants.

mmm

Le projet N09 PRISM-eBT «PRImary Standards and traceable measurement Methods for X-ray emitting electronic BrachyTherapy devices»

Le projet PRISM-eBT est un projet de recherche pré-normative impliquant les laboratoires nationaux de métrologie allemand (coordinateur), anglais, italien, français ainsi que ceux des Pays Bas et de la république tchèque. Y participent également l’université AARHUS au Danemark et la clinique MAASTRO aux Pays-Bas. Plusieurs industriels sont également partie prenante de ce projet (Ariane, WOmed, PTW, Zeiss, Elekta et Xoft). Ce projet poursuivra plusieurs objectifs :

  • l’établissement d’étalons primaires et de méthodes de transferts pour le débit de dose absorbée dans l’eau à 1 cm de profondeur,
  • la mise en place d’une traçabilité pour les traitements superficiels (peau),
  • la caractérisation et l’étalonnage de détecteurs pour la détermination de distributions de dose en 3D, et le développement de la méthodologie de mesure de la distribution de dose en 3D et comparaison des résultats obtenus avec les cartes de dose simulées et fournies par le vendeur.