Partenariat de R&D conclu avec la société Radiation Therapy Consulting pour les traitements RCMI

L’évolution des traitements par radiothérapie voit l’utilisation croissante des techniques de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité avec la RCMI classique (mode « step and shoot » et « sliding window ») et l’arcthérapie dynamique. Ces méthodes, très complexes, sont exigeantes en termes d’assurance qualité et en temps de préparation car elles requièrent des contrôles dosimétriques systématiques pour chaque plan de traitement avant sa mise en œuvre pour s’assurer de sa correcte réalisation.

Une solution pour optimiser les pratiques d’un service de radiothérapie est alors de recourir à des métriques pour quantifier la complexité d’un plan de traitement afin d’évaluer la pertinence de la systématicité des contrôles qualité.

L’objectif à atteindre est de développer pour la société RTC (Radiation Therapy Consulting) un outil logiciel d’aide à la décision par l’analyse de la complexité des plans de traitement, basé sur des données réelles acquises dans plusieurs centres cliniques partenaires de RTC.