Lancement d’un nouveau projet ANR sur l’évaluation des doses liées à l’imagerie de positionnement en radiothérapie guidée par l’image

Lors du dernier appel à projets de l’ANR, le projet AID-IGRT (Additional Imaging Doses and associated risks in Image-Guided RadioTherapy – Toward an optimized therapeutic approach), coordonné par le laboratoire de modélisation et simulation des systèmes du CEA LIST, a été sélectionné.
La radiothérapie guidée par l’image (ou IGRT en anglais pour Image-Guided Radiotherapy) représente une approche thérapeutique indispensable contre le cancer. La réussite des traitements par IGRT repose sur un positionnement très précis du volume tumoral à irradier et du patient, qui nécessite plusieurs examens d’imagerie basés sur l’utilisation de dispositifs d’imagerie par rayons X (RX). L’usage, parfois quotidien, de ces dispositifs peut conduire à des doses supplémentaires de l’ordre de 1 ou 2 Gy. Aujourd’hui, ces doses supplémentaires délivrées au patient, ainsi que leur impact potentiel sur l’augmentation à moyen et à long terme des risques pour la santé, sont mal estimées et donc négligées. Ce problème de gestion de la dose en imagerie RX a été pointé du doigt par plusieurs sociétés savantes dans le monde, qui recommandent depuis la plus grande prudence vis-à-vis des populations présentant les plus grands risques comme les enfants et les jeunes adultes. En radio-oncologie, il n’existe pas encore d’outil utilisable en routine clinique pour la gestion de la dose, principalement parce qu’aucune obligation légale de suivi de la dose n’existe.

Ce projet de 36 mois vise à fournir une approche intégrée pour la gestion de la dose en imagerie RX pour les traitements IGRT afin de les déployer encore plus efficacement et en toute sécurité. Les différentes étapes de la gestion de la dose seront traitées au cours de ce projet. Des protocoles dosimétriques seront d’abord mis au point afin de mesurer précisément les doses aux organes à l’aide de dosimètres étalonnés sur des fantômes anthropomorphes représentant une morphologie standard de patient. Un logiciel basé sur le code Monte Carlo PENELOPE sera ensuite développé et validé par comparaison avec des mesures. Ce logiciel permettra l’estimation précise des doses délivrées par les principaux dispositifs d’imagerie RX employés aujourd’hui lors de traitements IGRT, à chaque organe, pour chaque patient et chaque protocole d’imagerie que ce dernier subit. Enfin, le concept de gestion de dose en IGRT implique l’élaboration de stratégies pour l’optimisation de la dose. Parmi ces stratégies, l’incorporation des doses liées à l’imagerie RX au cours du processus de planification de traitement sera étudiée.

Ce logiciel, premier de sa génération, sera développé par le LM2S en collaboration étroite avec Dosisoft, une PME développant des solutions technologiques logicielles pour la radiothérapie, puis il sera implanté et testé par les professionnels de la santé (physiciens médicaux, médecins) de quatre centres cliniques français, partenaires du projet : le CLCC (Centre de lutte contre le cancer) René Gauducheau de Nantes, le CLCC Jean Perrin de Clermont-Ferrand, le CLCC Eugène Marquis de Rennes et l’APHM (Assistance publique des hôpitaux de Marseille).