Nouvelle référence en dose absorbée dans l’eau : un premier transfert

À la demande de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest – René Gauducheau (Nantes), le LNHB a étalonné pour la première fois une chambre d’ionisation directement en termes de dose absorbée dans l’eau dans des faisceaux de rayons X de moyenne énergie utilisés en radiothérapie.

Il s’agit du premier transfert à un utilisateur de la nouvelle référence en dose absorbée dans l’eau établie au moyen de la calorimétrie eau. Un calorimètre eau a été spécifiquement conçu et réalisé au LNHB afin d’effectuer des mesures à 2 cm de profondeur, condition de référence définie dans le protocole de dosimétrie AIEA TRS-398. L’incertitude type obtenue avec cet instrument sur le débit de dose absorbée dans l’eau est inférieure à 0,8 %.

 

Etalonnage

L’étalonnage de la chambre d’ionisation directement en dose absorbée dans l’eau a permis la réduction des incertitudes d’un facteur 3 par rapport à la méthode habituellement utilisée (étalonnage en kerma dans l’air et passage à la dose dans l’eau en utilisant les protocoles de dosimétrie).