À la demande de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le LNHB a réalisé en 2013 une étude dosimétrique du dispositif de radiothérapie stéréotaxique Gamma Knife Perfexion (Elekta). L’objectif était de déterminer la dose délivrée par ces 192 faisceaux de rayonnement en utilisant la dosimétrie à l’alanine lue par spectrométrie par résonance paramagnétique électronique (RPE), comme cela avait déjà été fait pour d’autres appareils de radiothérapie utilisant notamment des faisceaux très étroits.
Les irradiations ont été effectuées sur un fantôme tête anthropomorphique à l’intérieur duquel on avait placé des dosimètres étalonnés dans les conditions de référence du faisceau de cobalt 60 du LNHB.
L’analyse comparée des données obtenues a permis de confirmer l’accord entre la dose calculée par le TPS du Gamma Knife et celle mesurée par RPE (avec un écart dose prescrite-dose mesurée inférieur à 1 %).
Forts de ces résultats probants, les chercheurs de CEA LIST étudient maintenant l’intérêt d’employer l’alanine sous forme de poudre, pour éviter l’influence éventuelle des excipients des pastilles actuellement utilisées. Les conclusions de ces travaux pourraient bénéficier à l’ensemble des appareils de radiothérapie délivrant des petits champs.