Livré en octobre 2013 par le CEA LIST à la société Esprimed, em.SIM est un simulateur dédié à la gestion du risque lié aux rayonnements ionisants en radiologie interventionnelle.
En 2014, le démonstrateur a fait l’objet de tests en conditions cliniques qui ont permis de vérifier sa fiabilité. Parallèlement, de nouveaux développements ont élargi le champ de ses fonctionnalités, notamment en ce qui concerne la détermination des doses reçues par les praticiens.
Représentant fidèlement une salle de radiologie interventionnelle, em.SIM est un outil de calcul innovant qui permet de connaître précisément et d’optimiser les doses de rayonnement reçues par le patient et le praticien.
Il fournit des cartes de doses au patient ainsi que des doses à la peau et offre la possibilité, grâce à ses récentes améliorations, d’estimer en temps réel l’exposition au rayonnement des praticiens (dose à l’œil et au cœur).
Aujourd’hui, ce simulateur de réalité virtuelle est au stade de l’industrialisation. En 2015, il permettra à Esprimed de réaliser des calculs de reconstitution dosimétriques pour les centres cliniques et de former les professionnels du domaine aux risques radiologiques.