Une méthode innovante de dosimétrie 3D hors champ

Une étude sur la dosimétrie hors champ d’irradiation a été menée au CEA LIST afin de contribuer à mieux cerner les effets iatrogènes liés aux nouvelles modalités de traitements en radiothérapie externe.

Ces travaux ont permis de caractériser les doses reçues par les tissus adjacents à la tumeur provoquées par la diffusion sur les collimateurs et le corps du patient et les fuites de blindage.

Les mesures réalisées au Laboratoire National Henri Becquerel (à l’aide de chambre d’ionisation à cavité) ont servi à étalonner des dosimètres passifs dits thermo-luminescents, photo-luminescents et à luminescence optiquement simulée. Ces données ont permis de valider le simulateur de dose hors champ développé sur la base du code Monte-Carlo PENELOPE par le DM2I/LM2S.

Ainsi, en disposant un grand nombre de ces dosimètres dans un fantôme anthropomorphique, on peut reconstruire mathématiquement la distribution des doses en 3D. Une mesure directe 3D au moyen de gel dosimétrique est à l’étude pour optimiser la méthode.