La nouvelle version du code PENELOPE booste la plate-forme logicielle de simulation

Intégralement réécrites en C++, les 46 000 lignes du code Monte-Carlo PENELOPE ont permis de développer une nouvelle plate-forme logicielle de modélisation des traitements de radiothérapie.

Parmi les atouts clés de ce code : une accélération d’exécution de 30 %, une réduction de l’empreinte mémoire et une amélioration des calculs d’erreurs.

Évolutive et modulaire, la version actuelle du code permet d’intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités et des nouveaux modèles. Son usage pourra ainsi gagner des domaines applicatifs inédits comme la dosimétrie en imagerie par rayons X.

L’étude des effets physiques liés aux nanoparticules d’éléments lourds injectés dans les tumeurs cérébrales a été l’une de ses premières applications. Malgré la complexité de la simulation, mettant en scène près de 2 millions de nanoparticules, une estimation précise de la dose déposée a été calculée en moins d’une journée quand il faut compter une semaine de calculs avec le code GEANT4 !

Augmentation locale de dose due à la présence de nanoparticules

Cette plate-forme logicielle permet d’élargir l’offre des prestations que Doseo propose aux industriels (reconstitution dosimétriques, aide à la conception d’équipements…).

Elle contribue également à renforcer son expertise en modèles Monte-Carlo et son offre de formation.