L’accélérateur de radiothérapie Varian TrueBeam, dont s’est équipé le Laboratoire National Henri Becquerel sur la plateforme DOSEO, est opérationnel depuis le 1er octobre 2014.
Dédié aux activités de R&D en métrologie menées par le LNHB pour le développement des références en dosimétrie ainsi qu’à leur transfert aux professionnels de la radiothérapie, cet accélérateur médical de dernière génération fournit des faisceaux de petites sections adaptées aux exigences des traitements actuels tels la RCMI (radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité).
Depuis la livraison de la machine en avril 2014, plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour installer l’accélérateur, le caractériser du point de vue dosimétrique et l’adapter à son utilisation pour les études en métrologie de la dose.
Après la prise en main par les premières équipes du LNHB présentes sur la plateforme Doseo, l’accélérateur permettra d’établir de nouvelles références en dose absorbée dans l’eau à l’aide des instruments primaires développés par le laboratoire (notamment un calorimètre à eau). Grâce à ces références métrologiques, la plateforme sera en mesure d’étalonner les dosimètres des centres cliniques d’ici 2016.