C’est pour améliorer la mesure absolue de la dose en radiothérapie par mini-faisceaux que le Laboratoire National Henri Becquerel du CEA LIST a mis en place un protocole basé sur l’utilisation des films gafchromiques EBT3.
Grâce à ces films de dernière génération, on peut obtenir directement une cartographie 2D de la dose délivrée avec une résolution spatiale de qualité.
Le LNHB a comparé les profils de doses réalisés aux résultats obtenus avec d’autres détecteurs (capteur diamant, chambre d’ionisation) ainsi qu’avec des simulations Monte-Carlo. La cohérence de l’ensemble des résultats a démontré la performance des films EBT3.
Afin d’affiner l’analyse, des mesures complémentaires seront toutefois effectuées pour approfondir, par exemple, l’analyse de la dépendance en énergie de la réponse de ces dosimètres.
La prochaine étape consistera à valider cette approche pour la mesure de la dose en un point avec le calorimètre en graphite de grandes dimensions GR11 et à la comparer avec une référence conventionnelle pour des champs d’irradiation de 2 cm de diamètre. L’objectif final est d’appliquer cette méthode dosimétrique aux mini-faisceaux dont le diamètre est inférieur à 1 cm.